Les etapes de la fondation d’une maison

Articles récents

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain stable afin d’éviter les risques d’un affaissement futur. Toutefois, la réalisation de ces travaux implique l’intervention des experts du domaine pour étudier la nature du sol afin de choisir le type adapté. Alors, comment se déroulent les travaux de fondation de votre habitation ? Lisez cet article pour découvrir étape par étape la procédure pour obtenir un bon résultat.

La préparation du terrain

La première phase pour faire les travaux de fondations de votre maison est la préparation du terrain. Elle est repartie en plusieurs étapes dont la première est la réalisation du terrassement du terrain à partir d’une pelleteuse. La suivante est de creuser des tranchées des fondations à profondeur tolérable selon les plans de l’habitation. Cela va de soi avec la semelle de chaque pose de pied de la fondation pour éviter des écroulements de la construction.

En réalité, les tranchées de fondation d’une maison doivent atteindre une profondeur de 6m minimum et 5m en largeur pour une habitation individuelle. Si les dimensions de votre construction doivent aller au-delà, cela dépendra du type de terrain que l’étude de la nature du sol a révélé. En fait, sans l’étude du sol, la profondeur des tranchées ne peut être définie convenablement. Une fois creusée, la vérification se fait à partir d’un niveau laser.

La phase du ferraillage

L’étape suivante est celle du façonnage et de la pose du ferraillage. En effet, les fondations doivent être renforcées en solidité pour conférer une stabilité sans faille à votre maison. Pour savoir comment y parvenir, des armatures de métal seront posées obligatoirement dans les fondations, chaque semelle en particulier. Tout ça est bien coûteux et il faudra y mettre le prix si vous voulez des travaux de nature professionnelle.

Le ferraillage est posé après la disposition des cales en bois à chaque 2m dans la tranchée pour éviter que les armatures ne soient en contact avec le sol. Elles doivent être liées entre elles avec des fils de fer de sorte qu’elles restent en place lors du coulage de béton sans se détacher les unes des autres. Il est capital de souligner que les mesures du ferraillage de la construction dépendent du plan de votre maison et son étude géotechnique.

La préparation des fondations

Cette partie concerne le coulage des bétons et elle suit la phase du ferraillage. Les armatures doivent être recouvertes en entièreté en dehors des attentes verticales qui leur sont attachées. La fondation est très importante pour supporter le reste de la construction donc, assurez-vous d’avoir un béton de qualité selon un prix convenable pour éviter des désagréments futurs. Les experts disposent des vibreurs pour faire un coulage de manière uniforme et bien réparti dans les fondations.

Veuillez commencer le coulage d’un angle de la tranchée et assurez-vous qu’il ne sèche pas sans être étalé. Le coulage se fait en une seule fois, alors, commander la quantité requise selon les calculs. Après égalisation sur toute la surface, aucun travail n’y doit être mené avant une semaine, le temps que les fondations soient sèches pour poursuivre la construction.