Tout savoir sur le lexique et les elements composants une toiture

Articles récents

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Les 7 options de revetement de sol de garage

Ça y est les murs, la peinture et l’emplacement du circuit électrique dans votre garage sont bien terminé. Il vous reste que le sol, en effet vous avez du

En matière d’architecture, il faut préciser que le lexique toiture est non seulement complexe, mais assez riche. Ainsi, afin d’avoir une bonne maîtrise du vocabulaire de la toiture, il est nécessaire de s’y familiariser.Voici à cet effet, un article présentant une liste plus ou moins exhaustive du lexique du toit.

S’informer sur le lexique lié à la charpente

Afin de mieux discuter de votre devis toiture avec un artisan menuisier, il est important de connaître certains mots clés liés à la charpente. En effet, comportant de grosses pièces de bois solidement rattachées, la charpente représente en fait la structure non seulement capable de soutenir, mais également de porter la couverture du toit. A ce sujet, il faut noter que la charpente comprend plusieurs éléments essentiels à découvrir :

Ferme

Généralement conçu en métal ou en bois, la ferme constitue en fait une variété de charpente disposée non seulement penperdiculairement au mur pignon, mais comportant également maints éléments  dont les poinçons, les entraits, les contrefiches et les  arbalétriers.

Abside

Souvent fixée contre le mur ou raccordée aux deux versants du toit, l’abside est une sorte de toiture ayant une forme de demi-cône.C’est un élément intervenant dans la protection des façades d’une habitation.

Versant

Encore reconnu sous le nom de «rampant», le versant est une partie de la couverture de la toiture.

Rive droite

délimitant les contours du versant, cette partie de la charpente se présente sous trois coupes principales. Il s’agit entre autres de la forme droite, de la forme saillie et de la forme biaise.

Connaître le vocabulaire spécifique à la couverture de toit

À part le vocabulaire  spécifique à la charpente, en matière de construction ou de rénovation d’un bâtiment, la connaissance des  mots relatifs à la couverture de toit s’avère importante. Parlant de la couverture de toit, il faut savoir qu’elle  est la portion étanche recouvrant le toit en vue de le préserver des aléas climatiques notamment les eaux pluviales et l’influence de l’énergie thermique. Ayant pour support la charpente, la couverture est munie de divers  éléments à connaître au bout des doigts:

Ardoise

Fait à base de  fibrociment, l’ardoise est classée parmi les matériaux servant  à recouvrir les toits d’un bâtiment ou d’une maison. Ayant pour origine la roche  schiste, ce type de couverture de toit se présente sous forme de plaque particulièrement mince capable de protéger certaines surfaces de la maison contre les excès d’humidité.

Tuile

Disponible en béton, en bois et en terre cuite, la tuile est une variété de couvertures principalement étanches aux eaux sanitaires, à la chaleur et au vent. Hormis leur long cycle vie, les tuiles sont accessibles à des prix concurrentiels.

Chatière

Incorporée à la structure du toit, la chatière représente un type de tuile dotée non seulement d’une ouverture favorisant la ventilation d’une sous-toiture, mais remédiant également aux soucis d’humidité.

 Maîtriser les termes liés aux combles ainsi qu’aux ouvertures de la toiture

L’autre catégorie de lexique toiture à apprendre,  c’est les mots concernant les combles et les ouvertures. À ce propos, voici la définition de quelques éléments de ces parties de la toiture.

L’écran

C’est un équipement ou feuille posée au niveau des combles plus précisément entre le matériau de couverture et la charpente.

Conduit de fumée

Classé parmi les ouvertures se trouvant sur la toiture, le conduit de fumée parvient à renvoyer vers l’extérieur la fumée produite au niveau des foyers, de la chaudière ou des inserts.