des-travaux

Quels sont les differents types de toits pour la maison?

Articles récents

Comment renover une cuisine rustique ?

La cuisine a toujours été l’endroit le plus admirable d’une maison, car elle est est le lieu où se préparent les repas. Vous aviez donc

La construction d’une maison à un moment donné passe forcément par le choix d’une toiture qu’on juge convenable. Même si votre projet est de faire la rénovation ou d’agrandir l’extension  de la toiture de votre maison jusqu’à la terrasse, vous devez choisir la toiture qui convient le mieux à votre construction. Pour cela, il est important de savoir les différents types de toitures disponibles sur le marché de la quincaillerie. Pour cela, cet article vous aidera en vous exposant les différents types de toitures.

La toiture en pente

Très populaire, la toiture en pente offre plusieurs avantages. Elle donne plus d’une possibilité au cours de la rénovation de votre toit. Cette toiture base sa charpente sur du bois et du coup se présente très flexible au cours du réaménagement de votre toiture. En effet, la toiture à pente s’avère efficace, car elle est susceptible de ne laisser passer aucun liquide (eau de pluie, neige, rosée, etc.) ni un gaz.

De même, elle offre un caractère esthétique et appréciable à votre maison. Il existe trois types de toits, à savoir le toit à pente simple, le toit à double pente en croupe et le toit à pignon classique. En effet, la première vous permet d’ériger facilement un domicile en montagne. Elle est de nature à évacuer la neige et les eaux. Lorsque vous avez un projet de construction d’hébergement touristique en montagne, vous pouvez opter pour la toiture monopente.

La toiture à doubles pans en croupes

Variante de la toiture à pente traditionnelle, la toiture à deux pans en croupes est un toit à deux façades en pentes qui permet une évacuation très aisée de l’eau. En effet, elle est un peu plus complexe et vaut un prix conséquent. Néanmoins, elle privilégie le bois pour charpente et présente à cet effet plusieurs avantages. Elle est très économique, car bien qu’elle soit onéreuse, elle ne fait pas dépenser comme la toiture à quatre pans.

De même, elle est efficace à cause de son caractère étanche et sa simplicité à faire couler les eaux pluviales. Enfin, la toiture à doubles pans est polyvalente parce qu’elle s’adapte à tous les plans de construction et ne fait fi d’aucun matériau de toiture.

La toiture plate

La toiture plate est beaucoup plus utilisée pour les constructions modernes.  Elle est un véritable facteur offrant une esthétique appréciable. De forme un peu oblique, la toiture plate n’est pas totalement ce qu’on pense. Elle est construite de façon à permettre l’évacuation de l’eau et de la neige dégelée. Ainsi, vous avez l’opportunité de faire une toiture-terrasse ou une toiture-jardin pour bénéficier de l’aire naturelle pendant les soirs d’été.

Néanmoins, la toiture plate semble être plus capricieuse que celle à pente. Cette dernière se veut robuste et nécessite un bon dosage des matériaux très coûteux, car n’ayant pas besoin de bois pour sa charpente. Il va falloir alors un bon lestage pour mieux soutenir l’isolation. La toiture plate bien qu’elle soit moderne et offre une vue esthétique doit être régulièrement entretenue pour éviter que l’eau soit stagner et provoquer plus tard l’humidité et l’apparition des bryophytes qui sont nuisibles à la santé.

La toiture arrondie

Pour engager les travaux pour la toiture de votre maison, il est important de savoir avec quelle forme de toiture vous aurez à faire. Si après avoir analysé les toitures, votre choix s’est posé sur celle arrondie, sachez que sans doute, vous avez fait le bon choix. En effet, la toiture arrondie pourrait  représenter la plus esthétique en matière de toit. Elle est privilégiée pour de grands projets en cas de rénovation ou de réaménagement d’un site ou d’un centre de promotion. Grâce à sa forme, elle permet d’avoir plus d’espaces pour disposer beaucoup de choses à l’intérieur. De plus, elle peut se révéler comme la meilleure toiture écologique.

En définitive, les types de toitures sont nombreux et présentent plusieurs formes. D’autres sont modernes, certaines économiques et d’autres encore, esthétiques. À vous de sonder la liste et de choisir votre goût.