Revetement de sol : tout savoir sur le parquet

Articles récents

Revetement de sol : tout savoir sur le parquet

Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, la question du choix du revêtement de sol se pose rapidement. Carrelage, moquette, parquet, béton

Comment choisir son assurance habitation ?

Il existe de multiples formules d’assurances habitation. Entre les différents assureurs et les formules proposées, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici un

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, la question du choix du revêtement de sol se pose rapidement. Carrelage, moquette, parquet, béton ciré… Les possibilités sont multiples et il peut parfois être difficile de faire son choix. Cependant, le parquet est de plus en plus prisé par les particuliers, mais également dans le secteur professionnel, notamment au sein des hôtels ou de certains magasins. Mais quels sont les avantages de ce revêtement ? Quels sont les différents types de parquet ? Et quelles sont leurs spécificités ?

Les différents types de parquet

Il existe aujourd’hui différents types de parquet dont le rendu et les spécificités divergent. De nombreux magasins de bricolage proposent une large gamme de produits afin de répondre au mieux à vos besoins et à votre budget. Cela est notamment le cas si vous achetez votre parquet sur le site de point p. De nombreux modèles différents sont proposés sur leur plateforme. 

Le parquet stratifié

Le parquet stratifié est en réalité une imitation parfaite d’un véritable parquet. En effet, il n’est pas composé de bois. Il comporte de simples fibres de bois qui sont recouvertes d’un papier ciré représentant le matériau d’origine. Ce type de revêtement reste très facile à installer et est bien moins cher que ses homologues. 

Le parquet massif

Le parquet massif est le plus utilisé et le plus recherché du fait de ses atouts esthétiques et de sa grande résistance dans le temps. Ce revêtement est bien souvent en chêne, mais peut parfois être en bambou ou en châtaignier. Son prix reste relativement élevé, mais ce type de parquet est une valeur sûre dans le temps. 

Le parquet flottant

Appelé également parquet contrecollé, le parquet flottant se caractérise par la superposition de trois couches de bois. Ce revêtement reste très modulable en fonction de la pièce où il doit être installé. Son entretien est très simple. C’est une excellente alternative entre le parquet massif et le parquet stratifié.  

Pourquoi faire poser du parquet chez soi ?

Le parquet apporte de nombreux avantages lorsqu’il est installé au sein d’un logement. De sa simplicité d’entretien à sa forte résistance dans le temps, ce revêtement de sol est idéal pour toutes les habitations et pour toutes les personnes souhaitant allier esthétique et simplicité. 

Pour avoir un intérieur design et esthétique

Posé dans une chambre, un salon ou une salle à manger, le parquet renvoie immédiatement l’image d’une pièce chaleureuse et confortable. De plus, son esthétique est inégalable du fait de la multitude de coloris, de textures ou encore de motifs différents propres à ce revêtement. Cela permet ainsi d’aménager et de décorer son intérieur de façon unique et en lien avec ses envies personnelles. 

Pour sa facilité d’entretien 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le parquet reste très facile d’entretien. En effet, il suffit d’utiliser un linge humide pour le nettoyer et pour enlever les poussières qui se seraient déposées au sol. Dans le cas où certains endroits comporteraient des tâches, il est possible d’utiliser des produits ménagers. Cependant, l’utilisation de produits abrasifs est à proscrire. Ceux-ci risqueraient d’endommager la finition de votre parquet, notamment le vernis. 

Pour sa durabilité 

Le parquet est un revêtement extrêmement résistant et ainsi durable dans le temps. En moyenne, sa durée de vie est estimée entre 60 et 100 ans, en fonction du type de parquet choisi. C’est pourquoi, faire poser du parquet chez soi reste économique et promet de ne pas devoir initier de nouveaux travaux de rénovation quelques années plus tard.