4 astuces pour réduire votre facture d’électricité

Articles récents

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Les mois les plus froids sont souvent synonymes de factures énergétiques plus élevées pour les propriétaires. Si vous vivez dans le nord, où les hivers sont rudes, chauffer votre maison peut être plus coûteux que de la refroidir en été. De plus, de nombreuses personnes sont plus souvent à la maison pendant les mois d’hiver, ce qui peut augmenter la consommation d’énergie. Si l’on ajoute à cela des journées plus courtes et des nuits longues et sombres, ainsi qu’une série de jours fériés, il est facile de comprendre comment vous pouvez consommer plus d’énergie qu’à d’autres moments de l’année.

Il est important d’économiser l’électricité en hiver pour réduire vos factures d’électricité, sans oublier de réduire votre empreinte carbone. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’économiser l’énergie lorsque la température baisse, notamment les 4 suggestions ci-dessous.

4 astuces pour réduire votre facture d’électricité

1. Posez des coupe-bise sur vos portes et fenêtres

Si vous vous demandez comment réduire votre facture d’électricité en hiver, vous pouvez commencer par étanchéifier les courants d’air. Vos portes et fenêtres peuvent laisser échapper plus de chaleur que vous ne l’imaginez, mais vous pouvez y mettre un terme en installant des coupe-bise autour d’elles. De plus, les balais de porte aident à sceller l’espace entre le bas de votre porte et le cadre de la porte. Et même les coupe-tirage peuvent vous offrir une certaine protection contre le froid.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la consommation d’énergie, rendez-vous sur https://fr.eni.com/particuliers/comprendre-energie/energie-expliquee/calcul-consommation-electrique.

2. Passez à un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent est un moyen high-tech d’économiser de l’électricité en hiver. Les économies réalisées grâce au thermostat programmable proviennent de la possibilité d’ajuster et d’optimiser le moment où votre chaudière fonctionne. Vous pouvez programmer le thermostat pour qu’il baisse la température pendant que vous dormez ou que vous êtes absent, puis la réchauffer juste avant votre retour à la maison en fin de journée. Vous pouvez réduire votre facture d’électricité en hiver sans sacrifier le confort.

3. Fermez la vitre lorsque vous n’utilisez pas la cheminée

Se détendre devant une cheminée chaude peut être une fin merveilleuse à une journée froide, mais la chaleur peut s’échapper par la cheminée si vous oubliez de fermer la vitre. Vous pouvez également économiser de l’électricité en hiver en installant une cheminée plus efficace et en passant du chauffage au bois au gaz. L’installation d’un écran en verre rendra également votre cheminée plus économe en énergie. Il diffuse la chaleur du feu mais empêche l’air chaud d’être aspiré et évacué par la cheminée.

4. Vérifiez l’isolation de votre maison

Une bonne isolation peut être un moyen peu coûteux de réduire votre facture d’électricité en hiver. L’ajout d’un isolant dans votre grenier est un bon point de départ, car il permet de conserver davantage de chaleur dans vos pièces à vivre. Un autre endroit où la chaleur s’échappe souvent est à travers vos murs, en particulier autour des prises électriques et partout où les services publics entrent dans votre maison. Portez une attention particulière à la plomberie, à la fois pour empêcher la chaleur de s’échapper et pour protéger les tuyaux du gel.