Cuisine : comment choisir l’électroménager idéal ?

Articles récents

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Quand on souhaite aménager une cuisine, si les choix esthétiques que sont ceux des meubles, des revêtements de sol et muraux, sont souvent les premiers que l’on fait, il nous faut par la suite nous pencher sur l’électroménager. En fonction de nos besoins, du style que l’on souhaite donner à la pièce, de nos habitudes de consommation, de la taille de notre foyer, nous avons le choix entre de nombreuses possibilités. Il existe trois grandes familles d’appareils : les encastrables, les intégrables et les appareils à poser. Nous vous proposons avec cet article de faire un rapide tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Opter pour de l’encastrable

L’électroménager encastrable est conçu pour s’intégrer à votre mobilier de cuisine, et ainsi offrir un effet visuel d’une grande uniformité. Les portes du réfrigérateur ou du lave-vaisselle sont ainsi amenée à disparaître, remplacées par des façades assorties à celle des meubles. Les appareils de cuisson, eux, ne seront, pour des raisons évidentes, pas ainsi camouflés, mais rendus les plus discrets possibles. Vous pourrez sans hésiter effectuer votre achat électroménager et four encastrable sur ce site. Le petit plus : si vous le choisissez dans un coloris identique ou proche de vos meubles et/ou plan de travail, il ne s’en intégrera que mieux. Mais vous pouvez tout à fait aussi choisir une couleur qui tranche pour un effet design ; les tons inox notamment s’accommodent particulièrement bien de toutes les couleurs de mobilier. La seule contrainte est de s’assurer avant de faire ce choix que les panneaux destinés à cacher ces appareils sont disponibles au moment de la conception de votre cuisine.

Les appareils à intégrer, la solution de l’entre-deux

Il s’agit d’appareils dont les dimensions leur permettent d’être, comme leur nom l’indique, placés à l’intérieur de niches prévues à cet effet dans les différents meubles de cuisine et sous un plan de travail pour certains, comme le lave-vaisselle ou le lave-linge. Ils seront, contrairement à la solution précédente, légèrement moins bien intégrés dans leur environnement sans être pour autant trop encombrants.

L’électroménager en pose libre pour plus de flexibilité

C’est enfin la dernière option. Si elle offre l’avantage d’être à la fois économique et de permettre une grande liberté dans l’aménagement de la pièce, c’est une option traditionnelle qui a fait ses preuves. On la choisit particulièrement pour des petits espaces. Elle apparaît aussi idéale lorsque l’on est locataire. En effet, rien de plus simple que de déplacer une cuisinière ou un four à poser, que l’on ait envie de réorganiser sa cuisine ou que l’on doive déménager. Le seul bémol à ce choix sera de l’ordre de l’esthétisme : ce type d’électroménager restera très visible dans la pièce, cela n’est pas nécessairement dérangeant et avant tout affaire de goût.

Quel que soit le choix que vous ferez, il est bon de savoir que tout élément est disponible dans une large gamme de marques, de niveaux de performance et par conséquent de prix. Vous ne pourrez que trouver la solution qui vous convient.