Quelques astuces pour se debarrasser de l’odeur desagreable de vos canalisations

Articles récents

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Une odeur désagréable et affreuse sort de vos canalisations et au plus vite vous souhaitez vous en débarrasser ? Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette situation et elle peut contaminer l’ensemble de vos pièces, notamment la cuisine ou la salle de bains. Comment éliminer ces odeurs sans produits chimiques ? Découvrez nos astuces naturelles et économiques pour stopper une bonne fois pour toutes des odeurs des canalisations.

Nettoyer le siphon

Il se peut que votre siphon soit bouché. Comment le savoir ? Pas besoin d’être un plombier professionnel ! Identifiez au préalable la source du probleme. Un siphon obstrué dégage les mauvaises senteurs surtout au niveau de l’evier ou du lavabo de la salle de bains.

Si c’est le cas, voici l’astuce maison qu’il faut exécuter :

  • D’abord, mettez des gants en caoutchouc et trouvez une bassine vide,
  • détachez le siphon sous votre évier ou votre lavabo.
  • Avec votre bassine, récupérez l’eau qui s’y échappe. Avec votre main ou un outil, décrassez bien l’intérieur du siphon avant de le remettre en place.

Se débarrasser des bouchons

Dans cette astuce, une ventouse aspirante est indispensable. Le but ? Faire remonter l’obstruction en l’aspirant.

Pour que l’aspiration fonctionne sans difficulté, il faut boucher toutes les autres sources d’air avec un torchon mouillé. Par la suite, aspirez avec votre ventouse jusqu’à ce que le bouchon dégage de vos conduits d’eau.

Si vous n’avez pas de ventouse, sachez qu’à l’aide d’un furet, vous pouvez également déboucher vos tuyaux. Mieux encore, cette astuce reste votre unique solution si l’obstruction se situe en grande profondeur. Car dans ce cas, la ventouse aspirante ne vous sera pas d’une grande utilité.

Pour utiliser le furet, introduisez-le dans le tuyau bouché, au niveau de l’obstruction, exercez une pression pour la dégager.

Nettoyer avec le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude — l’indispensable pour le nettoyage quotidien — fonctionne de manière efficace pour se désodoriser les canalisations. Pour l’utiliser, il suffit de mélanger bicarbonate soude soit avec du vinaigre blanc, soit avec de l’eau bouillante.

À l’intérieur du siphon, réalisez la solution suivante: 60g de bicarbonate de sodium + 60g de sel + 30ml de vinaigre blanc. Laissez la réaction chimique agir sur le siphon pendant une demi-heure, puis nettoyez-le avec beaucoup d’eau.

Pour l’eau bouillante, le mélange reste le même que tout à l’heure, mais à la place du vinaigre blanc, utilisez l’eau bouillante.

Aussi, notez que le vinaigre blanc, à lui seul, reste un allié efficace contre les odeurs canalisations et dans l’entretien de vos plomberies. Il suffit d’en verser une cuillère à soupe dans le siphon, de le rincer avec de l’eau et de le répéter pendant plusieurs jours. Eliminer l’odeur canalisation s’effectue petit à petit dans ce cas.

Utiliser régulièrement le marc de café

Vous faites du café tous les jours et mettez directement à la poubelle le marc de café, car vous pensez qu’il est inutile ? Détrompez-vous. Le marc de café a aussi ses vertus, notamment dans vos travaux de nettoyage quotidien.

Le marc de café vous débarrasse des obstructions, et en même temps, élimine les mauvaise odeur. Voici comment faire…

D’abord, introduisez dans le siphon 60g de marc de café, puis rincez-le avec de l’eau chaude pendant environ 2minutes.

Pour cette technique, la répétition semble la clé. Autrement dit, pendant plusieurs jours, recommencez l’opération au quotidien.

Vous verrez que le marc de café reste un désodorisant redoutablement efficace.