La pompe a chaleur est l’un de vos meilleurs allies pour economiser de l’energie.

Articles récents

Les etapes de la fondation d’une maison

La construction d’une maison nécessite des fondations solides pour assurer sa durabilité. Elle permet également à votre demeure de prendre une base sur un terrain

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Vous l’aurez surement observé vous-même, le nombre de personnes qui choisissent d’installer une pompe à chaleur dans leur domicile ne cesse de croitre. Il ne s’agit pas là d’une mode, mais bien d’une tendance de fond. Cette dernière est motivée par les très nombreux atouts des pompes à chaleur, mais aussi par la possibilité de bénéficier d’aides et de subventions pour financer leur achat et leur installation dans le cadre de la rénovation et de l’optimisation énergétique des bâtiments.

En effet, les pompes à chaleur se positionnent comme un dispositif écologique en raison de leur excellente rentabilité énergétique, et contribuent fortement à réduire les émissions polluantes des bâtiments. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la crise énergétique internationale et la flambée historique et massive de ses cours est déjà bien entamée, faisant peser une épée de Damoclès sur le budget des ménages, et plus encore sur la trésorerie des entreprises, ce qui vient encore renforcer l’attrait que génèrent des pompes à chaleur. 

Comment estimer le montant de l’investissement que l’on devra réaliser en optant pour une pompe à chaleur ? 

Il est impossible de donner une réponse générale à cette question, la réponse dépend en effet de multiples facteurs, tels que votre localisation géographique (cela vous coutera plus cher à Paris que dans la creuse…), les spécificités du bâtiment que vous comptez équiper, mais aussi les aides et les subventions auxquelles vous pouvez prétendre, qui sont accordées sous certaines conditions. De fait, tournez-vous vers une entreprise ou un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et demandez un devis pour votre pompe à chaleur, le technicien viendra ainsi directement chez vous pour réaliser un DPE (Diagnostic de performance Énergétique) et pourra évaluer avec vous le cout des travaux, mais aussi les aides qui vous permettront de les financer tout en préservant vos économies. 

Pourquoi faire appel à un professionnel Reconnu Garant l’Environnement pour installer une pompe à chaleur ? 

L’agrément RGE à plusieurs fonctions. En premier lieu, il assure que le professionnel disposant de cet agrément dispose du savoir faire et des moyens techniques nécessaires pour réaliser des travaux de rénovation et d’optimisation énergétique des bâtiments, avec des garanties sérieuses de qualité finale des travaux réalisés, de quoi avoir un surcroit de sérénité dans l’accomplissement de ce projet. 

Mais surtout, cet agrément est obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides et des subventions accordées par l’état et certaines collectivités. Donc si vous pensez être éligible à l’un de ces dispositifs, le recours à un professionnel RGE pour installer votre pompe à chaleur sera, vous l’aurez compris, impératif. Ajoutons également que votre installateur de pompe à chaleur Reconnu Garant de l’Environnement pourra vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demandes de subvention, ce qui ne sera pas un luxe. Le diagnostic de performance énergétique qu’il réalisera en amont des travaux vous sera par ailleurs d’une grande utilité, puisqu’il déterminera avec exactitude les éventuelles déperditions thermiques de votre logement ou local pro ainsi que leur origine. Par ce biais, vous pourrez ainsi connaitre le potentiel global d’optimisation énergétique de votre bâtiment et les travaux qui permettront d’atteindre cet objectif, au premier plan desquels une meilleure isolation.