Pourquoi etancheifier sa salle de bain avec la resine epoxy ?

Articles récents

Tarauds, diamètre de perçage : que savoir ?

De nos jours, beaucoup de gens ont réussi par eux-mêmes faire du bricolage. Parmi les différents services que ces personnes peuvent offrir à domicile, il

Les 7 options de revetement de sol de garage

Ça y est les murs, la peinture et l’emplacement du circuit électrique dans votre garage sont bien terminé. Il vous reste que le sol, en effet vous avez du

La salle de bain est la pièce la plus exposée à l’humidité dans une maison. Cela peut créer certaines dégradations. Pour éviter cela, il faut donc trouver des solutions pour étanchéifier la salle de bain. Au nombre de celles-ci, il y a la résine époxy. Elle est de plus en plus utilisée pour les travaux dans les salles de bain.

Qu’est-ce que la résine époxy ?

La résine époxy est  un produit fluide obtenu à partir du mélange de deux éléments. Ce sont la résine même et un durcisseur. Pour réussir le mélange, il est important de se servir d’une balance pour quantifier les deux composants. Le dosage est indiqué sur les guides d’utilisation des flacons. Son prix est abordable. Pendant la manipulation du produit, il faut veiller à ce que les bulles d’air soient complètement éliminées.

Une fois appliquée sur une surface, la résine époxy commence à se catalyser à une température comprise entre 10° et 15°C. La solidification continue et se renforce au fil des jours. Elle peut prendre entre 4 ou 5 jours pour donner un durcissement complet. De nature translucide, elle peut être colorée selon le goût de chacun. La résine époxy est facile à utiliser. Un non professionnel peut donc s’en servir sans difficultés.

Les avantages de la résine époxy pour la salle de bain

L’étanchéité de la salle de bain est de plus en plus une préoccupation persistante. Plusieurs solutions sont proposées, mais toutes ne sont pas toujours efficaces. La résine époxy quant à elle, présente beaucoup d’avantages. Elle assure une étanchéité de qualité à la salle de bain. Elle possède également des propriétés antidérapantes, limitant ainsi les risques de chute. Son application est idéale pour une rénovation.

La résine époxy protège la salle de bain aussi bien contre les infiltrations d’eau que l’humidité. Elle peut être appliquée sur n’importe quel support et sur tous les types de revêtement. Les murs et le carrelage peuvent donc recevoir un traitement à la résine époxy en vue de rendre étanche la salle de bain. En plus de présenter un aspect esthétique, la résine époxy résiste bien aux tâches qui peuvent se former sur les parois ou le sol de la salle de bain.

Les autres utilisations de la résine époxy pour l’étanchéité de la salle de bain

Dans les salles de bains, il n’est pas rare d’observer des fuites d’eau par endroits. Ces dysfonctionnements peuvent être réparées avec de la résine époxy. Par ailleurs, elle peut être aussi utilisée à la place du ciment comme un joint de carrelage pour la salle de bain. Cela évite au maximum d’éventuelles fuites et ceci pendant plusieurs années. La résine époxy convient ainsi parfaitement pour les douches italiennes.

Dans une salle d’eau, les murs et le carrelage ne sont pas les seuls éléments à subir l’impact de l’humidité. L’étanchéité est également valable pour tous les autres objets ou dispositifs dont elle est équipée. Ainsi donc, la résine époxy peut être appliquée sur la baignoire, le lavabo, le sol,  les plastiques durs, les bacs de douche, le bois, etc. En ce qui concerne la baignoire plus particulièrement, il faut achever le travail avec un vernis de protection et de finition.